CHANGEMENT
CAMBIAMENTO
Sie möchten das Kühlsystem mit der Spezialflüssigkeit Evans Coolants umrüsten? Dann beachten Sie bitte folgende Hinweise:
ALLGEMEIN
Evans kann seine Aufgaben nur dann optimal erfüllen, wenn max. 3 % Restwasser im Kühlkreislauf ist und das Kühlsystem voll funktionstüchtig und nicht verschlammt ist. Ansonsten empfiehlt es sich zuerst das Kühlsystem intensiv mit sauberem Wasser zu spülen. Das ganze Kühlsystem muss in einwandfreiem Zustand sein. Evans Coolants wird unverdünnt angewendet und ist keine Reparaturflüssigkeit! Die Betriebstemperatur kann bis zu 10° ansteigen, bleibt danach aber konstant. Für den Motor ist das nicht bedenklich, da es keine Dampfblasen bildet und Evans Coolants nicht wie Wasser bei 100 Grad Celcius am Limit betrieben wird.
VORGEHENSWEISE
Bitte befolgen Sie diese 3 Schritte:
Schritt 1:
Heizhahnen öffnen und Kühlsystem so gut als möglich entleeren. Blasen Sie mit Luftdruck auch die Wasserresten aus der Heizung und deren Schläuche. Altes Kühlmittel auffangen und fachgerecht entsorgen.
Schritt 2:
Mit Evans Prep-Fluid (Reinigungsflüssigkeit) das Kühlsystem ganz auffüllen. Den Motor betriebswarm laufen lassen, bis der Thermostat geöffnet hat, damit der ganze Kühlkreislauf arbeitet. Anschliessend das Prep-Fluid aus dem System entfernen. Gehen Sie dabei wie bei Schritt 1 vor. Die Reinigungsflüssigkeit ist eine hygroskopische Flüssigkeit, die die Eigenschaft hat das Restwasser und Verschmutzungen zu binden. Benützen Sie die gleiche Menge Prep-Fluid wie Kühlmittel und wenden Sie es unverdünnt an. Ist das ganze Kühl– und Heizsystem trocken und ist noch kein Wasser aufgefüllt worden (z.Bsp. nach einer Motorrevision), so können Sie den Schritt 2 komplett auslassen und die Endflüssigkeit von Evans Coolants direkt verwenden.
Schritt 3:
Kühlsystem nun mit dem entsprechenden Evans Coolants Vintage-, Classic Cool oder Power Cool, gemäss Beratung, unverdünnt auffüllen und System entlüften. Motor betriebswarm laufen lassen und das mit geöffnetem Heizventil, damit auch dieses entlüftet wird.
Empfehlung:
Wir empfehlen vom Evans Coolants 1 - 2 Liter Reserve zu beziehen. Wenn Sie auf eine längere Reise gehen, können Sie eine praktische 2 Liter Kanne mitnehmen. In einer Notfallsituation kann mit Wasser nachgefüllt werden. Evans Coolants vermischt sich problemlos mit Wasser und schäumt nicht. Es kommen dann aber wieder die schlechteren physikalischen Eigenschaften des Wassers zum Vorschein.
Souhaitez-vous convertir le système de refroidissement avec les liquides de refroidissement spéciaux Evans ? Veuillez alors noter ce qui suit :
GÉNÉRAL
Evans ne peut accomplir ses tâches de manière optimale que s'il y a au maximum 3 % d'eau résiduelle dans le circuit de refroidissement et que le système de refroidissement est entièrement fonctionnel et non obstrué par de la boue. Dans le cas contraire, il est conseillé de rincer d'abord abondamment le système de refroidissement à l'eau claire. L'ensemble du système de refroidissement doit être en parfait état. Evans Coolants est utilisé non dilué et n'est pas un liquide de réparation ! La température de fonctionnement monte entre 0 et 10 degrés en moyenne, mais reste ensuite constante et conduit mieux la chaleur que l'eau. Cependant, ce n'est pas un problème pour le moteur, car il ne forme pas de bulles de vapeur et les liquides de refroidissement Evans ne fonctionnent pas à la limite à 100 Degrée Celcius comme l'eau.
MÉTHODE
Veuillez suivre ces 3 étapes :
Étape 1:
Ouvrir les robinets de chauffage et vidanger au maximum le système de refroidissement. Soufflez l'eau restante de l'appareil de chauffage et de ses tuyaux avec de l'air comprimé. Récupérez l'ancien liquide de refroidissement et éliminez-le correctement.
Étape 2:
Remplir complètement le système de refroidissement avec Evans Prep Fluid. Laisser tourner le moteur à température de fonctionnement jusqu'à l'ouverture du thermostat pour que l'ensemble du circuit de refroidissement fonctionne. Retirez ensuite le liquide de préparation du système. Procédez comme à l'étape 1. Le liquide de nettoyage est un liquide hygroscopique qui a la propriété de lier l'eau résiduelle et la saleté. Utiliser la même quantité de liquide de préparation que de liquide de refroidissement et appliquer non dilué. Si l'ensemble du système de refroidissement et de chauffage est sec et qu'aucune eau n'a été ajoutée (par exemple après une révision du moteur), vous pouvez ignorer complètement l'étape 2 et utiliser directement le liquide final d'Evans Coolants.
Étape 3:
Remplir maintenant le système de refroidissement non dilué avec les liquides de refroidissement Evans Vintage, Classic Cool ou Power Cool appropriés, selon les conseils, et purger le système. Laisser tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit chaud et avec la vanne de chauffage ouverte afin qu'il puisse également être purgé.
Recommande:
Nous vous recommandons d'obtenir une réserve de 1 à 2 litres auprès d'Evans Coolants. Si vous partez pour un voyage plus long, vous pouvez emporter avec vous une cruche pratique de 2 litres. En cas d'urgence, il peut être rempli d'eau. Evans Coolants se mélange facilement à l'eau et ne mousse pas. Mais les propriétés physiques moins bonnes de l'eau réapparaissent alors.
Desiderate modificare il sistema di raffreddamento con i refrigeranti Evans? In tal caso, seguire le istruzioni riportate di seguito:
GENERALE
Evans è in grado di svolgere le sue funzioni in modo ottimale solo se nel circuito di raffreddamento è presente un residuo d'acqua non superiore al 3% e se l'impianto di raffreddamento è perfettamente funzionante e non infangato. In caso contrario, si consiglia di sciacquare accuratamente il sistema di raffreddamento con acqua pulita. L'intero sistema di raffreddamento deve essere in perfette condizioni. Evans Coolants viene utilizzato non diluito e non è un liquido per riparazioni! La temperatura di esercizio può aumentare fino a 10°, ma poi rimane costante. Questo non comporta alcun rischio per il motore, in quanto non forma bolle di vapore e il refrigerante Evans non funziona al limite dei 100°C come l'acqua.
PROCEDURA DA SEGUIRE
Seguire le 3 fasi descritte di seguito:
Fase 1:
Aprire i rubinetti del riscaldamento e scaricare il più possibile l'impianto di raffreddamento. Soffiare via l'acqua residua dal riscaldatore e dalle sue tubature usando la pressione dell'aria. Raccogliere il vecchio refrigerante e smaltirlo correttamente.
Fase 2:
Riempire completamente il circuito di raffreddamento con Evans Prep-Fluid (liquido di pulizia). Far girare il motore a temperatura di esercizio finché il termostato non si apre, consentendo il funzionamento dell'intero circuito di raffreddamento. Quindi rimuovere il Prep-Fluid dal sistema. Procedere come al punto 1. Il liquido di pulizia è un liquido igroscopico che ha la proprietà di legare l'acqua e lo sporco residui. Utilizzare la stessa quantità di Prep-Fluid del refrigerante e applicarlo non diluito. Se l'intero sistema di raffreddamento e riscaldamento è asciutto e non è ancora stato riempito d'acqua (ad esempio, dopo una revisione del motore), è possibile saltare completamente il passaggio 2 e utilizzare direttamente il liquido finale Evans Coolants.
Fase 3:
Riempire l'impianto di raffreddamento con il corrispondente liquido Evans Coolants Vintage, Classic Cool o Power Cool, non diluito, secondo i nostri consigli, e spurgare l'impianto. Far girare il motore a temperatura di esercizio e farlo con la valvola del riscaldatore aperta, in modo che anche questa venga spurgata.
Raccomandazione:
Si consiglia di acquistare da 1 a 2 litri di riserva presso Evans Coolants. Se dovete affrontare un lungo viaggio, potete portare con voi un pratico contenitore da 2 litri. In caso di emergenza, si può rabboccare con acqua. Il refrigerante Evans si mescola facilmente con l'acqua e non fa schiuma. Tuttavia, le proprietà fisiche dell'acqua sono ancora una volta evidenti.