evans coolants waterless


BIEN-ÊTRE POUR LES MOTEURS À COMBUSTION

Qui ne connaît pas ce problème, lorsque le système de refroidissement commence à surchauffer pendant les jours d'été parce que le moteur devient très chaud. C'est pourquoi les garages cherchent souvent des solutions. Mais on se demande ensuite si des radiateurs plus grands avec des ventilateurs électriques plus puissants éliminent vraiment la cause ou s'ils ne font que combattre un symptôme. Pourquoi la température de fonctionnement d'un moteur se situe-t-elle dans une fourchette de 90 à 115 degrés ? Qu'est-ce qui limite cette température et l'eau est-elle le bon liquide de refroidissement ? Toutes ces questions et bien d'autres encore préoccupaient déjà John W. (Jack) Evans dans les années 80, à tel point qu'il a cherché une solution en collaboration avec différentes équipes de course.

 

 

JACK EVANS

Son objectif était de refroidir les moteurs de plus en plus puissants. Malgré les divers brevets qu'il a développés pour la course automobile en Amérique, il a dû lui aussi reconnaître que l'eau n'était effectivement pas le liquide de refroidissement optimal. En effet, quelle que soit la manière dont on modifie un système de refroidissement et sa conception, on se heurte toujours à ses limites, car le système de refroidissement fonctionne à la limite avec de l'eau jusqu'à 115 degrés sous pression. Jack a donc poursuivi ses recherches et a abandonné l'idée d'utiliser de l'eau pour refroidir et a inventé le liquide de refroidissement sans eau Evans Coolants.

 

 

BASES PHYSIQUES DES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT À L'EAU

Depuis les années 1930, les liquides de refroidissement sont basés sur un mélange d'éthylène glycol, d'eau et d'inhibiteurs de corrosion. Tous ces mélanges ont des limitations physiques et chimiques inhérentes. Les liquides de refroidissement Evans Coolants ne contiennent pas d'eau et assurent un refroidissement fiable et optimal du moteur grâce à une technologie unique de protection du moteur. Le point d'ébullition nettement plus élevé du liquide de refroidissement Evans réduit la pression, ce qui se traduit par un système de refroidissement moins stressé. Les liquides de refroidissement Evans augmentent la durée de vie du moteur.

 

LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT EVANS NE CONTIENNENT PAS D'EAU

 

PAS D'EAU - pas de corrosion

L'eau contient de l'oxygène qui agit comme électrolyte dans le circuit d'eau, ce qui peut produire la formation de rouille dans le système de refroidissement. Avec Evans, il n’y a pas d'oxygène, donc pas de risque d’oxydation. L’avantage de ce produit est aussi sa duré de vie indéterminé.

 

PAS D'EAU - moins de pression

Dans le système de refroidissement Evans, la température varie peu, de manière que les composants et en particulier les tuyaux du radiateur et du système de refroidissement sont soumis à de moindres pressions.

 

PAS D'EAU – pas de surchauffe

Evans a son point d'ébullition vers 180 °C. Ainsi Evans garantit en tout temps une capacité de refroidissement optimale pour chaque température. Il n’y a plus de surchauffe après l’arrêt du moteur ou lors d’un passage de col.

 

PAS D'EAU – moins d’érosion des matériaux

Evans réduit considérablement les érosions de rouille.

 

PAS D'EAU – plus de puissant

Même lorsque le moteur fonctionne à température normale, il peut y avoir risques de formation de bulles de vapeur avec pour conséquence une surchauffe des matériaux localisée à certains endroits, nommées « hot spots ». Ceci peut provoquer des ratés à l’allumage et endommager le joint de culasse et certaines parties du moteur. Evans supprime ces ratés causés par les «hot spots».

 

PAS D'EAU - une meilleure conductivité

L'eau contient des impuretés et des sels bicarbonatés induisant une mauvaise conduction de la chaleur.

 

PAS D'EAU – pas de gel

Evans ne gèle pas jusqu’ à une température de -45 °C et remplit ses fonctions sans problème et d'expansion.

 

PAS D'EAU – pas de dépôts calcaires

Une partie du calcaire présent dans l’eau précipite et réduit la conductivité thermique de l’eau et la dissipation de chaleur du radiateur.

 

PAS D'EAU - meilleure rentabilité

Les systèmes classiques de refroidissement à l'eau provoquent de nombreuses pannes et nécessitent beaucoup de réparations. Evans améliore la combustion et réduit les émissions nocives de CO2.

 

PAS D'EAU – pas de problèmes!

 

Ce liquide de refroidissement unique est maintenant disponible sur le marché Suisse.

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR L'HISTOIRE DES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT SANS EAU EVANS

 

Il est facile d'expliquer pourquoi il a fallu si longtemps pour que les liquides de refroidissement d'Evans Coolant soient connus dans le monde entier : ce fut une lutte de pouvoir qui a soudainement eu lieu, déclenchée par une entreprise mondiale renommée. Une collaboration informelle s'est transformée en une querelle amère qui a duré plus d'une décennie. Ce n'est qu'il y a quelques années que ce différend en faveur de Jack Evans a finalement été réglé. Il a été soutenu pendant cette période troublée par des personnes expérimentées qui aiment la course et savent quel brillant ingénieur et inventeur il est. Mais à partir de cette année, les liquides de refroidissement Evans Coolants sont enfin disponibles en Suisse exclusivement auprès de British Inter Cars.

EVANS COOLANTS EST EFFICACE MÊME À HAUTES PERFORMANCES

 

Le parcours a été annoncé, la liste des participants publiée et les derniers préparatifs étaient en cours pour le 36e Rallye Dakar, le défi unique et aventureux. Les conditions sans compromis du Dakar sont le test ultime pour tout moteur de camion, de voiture ou de moto. Garder les moteurs au frais dans ce type d'environnement a toujours été un problème majeur pour de nombreuses équipes de course. RallyRaid UK participe au Rallye Dakar depuis 16 ans et utilise les liquides de refroidissement moteur sans eau Evans dans toutes ses voitures, motos et camions pour lutter contre les problèmes de refroidissement du moteur. Le liquide de refroidissement spécialement développé élimine tous les problèmes liés à l'eau, tels que B. Ébullition, congélation, surchauffe, détonation, perte de puissance et corrosion. Non seulement Evans élimine les points chauds dans le moteur, ce qui améliore la combustion et maximise la puissance, mais il permet également au système de refroidissement de fonctionner à une pression plus basse, réduisant ainsi les contraintes sur les flexibles et autres composants du moteur. L'équipe KAMAZ Master utilise Evans Coolants depuis plusieurs années et a remporté les première, deuxième et troisième places du Dakar 2013. Evans Powersports est le liquide de refroidissement officiel de l'équipe Honda World MX et le premier choix de nombreuses autres équipes d'usine et indépendantes. Une Chevrolet Fangio refroidie par Evans a remporté le rallye Pékin-Paris de cette année. Deux autres voitures dans le top dix et deux autres dans le top 30 ont également été refroidies avec des liquides de refroidissement moteur sans eau Evans et toutes ont terminé la course sans problème de surchauffe. Avec une longueur totale de 9 000 kilomètres, dont 5 000 spéciales, c'est le plus long Dakar depuis le début de la course en Amérique du Sud. Le 5 janvier 2014, environ 450 véhicules étaient attendus dans la ville argentine de Rosario pour disputer le Dakar le plus long, le plus haut et le plus difficile de tous les temps. L'itinéraire traverse le paysage spectaculaire du Salar d'Uyuni à Olivia et se termine dans la ville portuaire chilienne de Valparaiso.

 

PASSER AUX LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT EVANS

 

Souhaitez-vous convertir le système de refroidissement avec les liquides de refroidissement spéciaux Evans ? Veuillez alors noter ce qui suit :

 

GÉNÉRAL

Evans ne peut accomplir ses tâches de manière optimale que s'il y a au maximum 3 % d'eau résiduelle dans le circuit de refroidissement et que le système de refroidissement est entièrement fonctionnel et non obstrué par de la boue. Dans le cas contraire, il est conseillé de rincer d'abord abondamment le système de refroidissement à l'eau claire. L'ensemble du système de refroidissement doit être en parfait état. Evans Coolants est utilisé non dilué et n'est pas un liquide de réparation ! La température de fonctionnement monte entre 0 et 10 degrés en moyenne, mais reste ensuite constante et conduit mieux la chaleur que l'eau. Cependant, ce n'est pas un problème pour le moteur, car il ne forme pas de bulles de vapeur et les liquides de refroidissement Evans ne fonctionnent pas à la limite à 100 oC comme l'eau.

 

 

MÉTHODE

Veuillez suivre ces 3 étapes :

 

Étape 1:

Ouvrir les robinets de chauffage et vidanger au maximum le système de refroidissement. Soufflez l'eau restante de l'appareil de chauffage et de ses tuyaux avec de l'air comprimé. Récupérez l'ancien liquide de refroidissement et éliminez-le correctement.

 

Étape 2:

Remplir complètement le système de refroidissement avec Evans Prep Fluid. Laisser tourner le moteur à température de fonctionnement jusqu'à l'ouverture du thermostat pour que l'ensemble du circuit de refroidissement fonctionne. Retirez ensuite le liquide de préparation du système. Procédez comme à l'étape 1. Le liquide de nettoyage est un liquide hygroscopique qui a la propriété de lier l'eau résiduelle et la saleté. Utiliser la même quantité de liquide de préparation que de liquide de refroidissement et appliquer non dilué. Si l'ensemble du système de refroidissement et de chauffage est sec et qu'aucune eau n'a été ajoutée (par exemple après une révision du moteur), vous pouvez ignorer complètement l'étape 2 et utiliser directement le liquide final d'Evans Coolants.

 

Étape 3:

Remplir maintenant le système de refroidissement non dilué avec les liquides de refroidissement Evans Vintage, Classic Cool ou Power Cool appropriés, selon les conseils, et purger le système. Laisser tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit chaud et avec la vanne de chauffage ouverte afin qu'il puisse également être purgé.

 

 

RECOMMANDATION

Nous vous recommandons d'obtenir une réserve de 1 à 2 litres auprès d'Evans Coolants. Si vous partez pour un voyage plus long, vous pouvez emporter avec vous une cruche pratique de 2 litres. En cas d'urgence, il peut être rempli d'eau. Evans Coolants se mélange facilement à l'eau et ne mousse pas. Mais ensuite, les propriétés physiques les plus médiocres de l'eau reviennent au premie