Les fluides de refroidissement sans eau EVANS constituent une réelle alternative aux fluides de refroidissement classiques, en particulier pour toutes les voitures anciennes et de collection. Ces produits ont été développés en 1989 par Jack Evans en Amérique et sont brevetés dans le monde entier. EVANS offre les avantages suivants:
✓ Pas de surchauffe
Grâce à un point d’ébullition au-dessus de 180 °C, EVANS ne s’évapore pas, ce qui évite la surchauffe par ébullition. La température de fonctionnement peut légèrement augmenter (env. +10 °C), mais reste constante par la suite.
✓ Pression réduite
Une pression plus faible ménage les tuyaux, le radiateur, la pompe à eau et le reste du système de refroidissement.
✓ Pas de corrosion
L’eau favorise la corrosion par oxydation et par électrolyse. EVANS ne contient pas d’oxygène et protège donc le système de refroidissement de la corrosion. L’absence d’eau évite aussi l’encrassage et l’entartrage.
✓ Plus de performance
Même à température de fonctionnement normale, il y a dans un moteur un danger de formation de bulles, ce qui peut causer une surchauffe locale (formation de points chauds). Cela provoque des ratés d’allumage et abîmer le joint de culasse et d’autres composants du moteur. EVANS élimine ce genre de points chauds – et le moteur devient plus performant.
✓ Pas d’érosion, point de congélation bas
Par rapport aux solutions classiques, EVANS réduit nettement la cavitation et la corrosion par piqûre par rapport aux fluides conventionnels. Le point de congélation d’EVANS est inférieur à - 40 ºC.
✓ Pertes de liquide réduites, durée de vie élevée
EVANS ne s’évapore pas, ce qui réduit les pertes de liquide de refroidissement pratiquement à zéro. Les véhicules peuvent rouler plus d’un million de kilomètres sans remplacement du fluide de refroidissement. Les fluides classiques doivent être remplacés tous les 2–3 ans (selon constructeur), car ils s’acidifient avec l’âge et finissent par attaquer tout le système de refroidissement.
✓ Santé et sécurité
Selon la norme UE CLP 1272/2008, les produits EVANS ne sont pas toxiques, mais ne doivent pas être ingérés.
✓ Produit distingué
EVANS a été plusieurs fois vainqueur du rallye Paris-Dakar.
✓ Information importante
Les fluides de refroidissement sans eau EVANS fonctionnent de manière optimale lorsque la totalité du circuit de refroidissement est alimenté par une pompe à eau. EVANS ne convient en revanche pas aux systèmes à thermosiphon partiel ou complet.
EVANS Classic Cool 180
✓ Pour véhicules dès env. 1946–1979
✓ Pour moteurs en fonte à graphite sphéroïdal ou en aluminium
EVANS Vintage Cool 180
✓ Pour les véhicules d’avant-guerre, jusqu’à env. 1945
✓ Pour les moteurs en fonte, contenant des composants en cuivre ou en laiton
EVANS Power Cool 180
✓ Pour véhicules dès 1980
✓ Pour moteurs en fonte et en aluminium
✓ Développé pour des conditions extrêmes
✓ Multiple vainqueur du Paris-Dakar
EVANS Prep Fluid
✓ Nettoie le circuit de refroidissement avant de passer au fluide EVANS
✓ Hygroscopique, fixe et évacue les résidus aqueux
Le système de refroidissement ne doit pas être modifié lors du passage d’un fluide de refroidissement conventionnel à EVANS. Il doit toutefois être fonctionnel et étanche à 100 %. EVANS s’utilise non dilué et n’est pas un fluide de réparation.
Procédure courte:
1. Vidanger l’ancien liquide de refroidissement
2. Remplir avec EVANS Prepfluid
3. Laisser chauffer le moteur
4. Vidanger le produit EVANS Prepfluid
5. Remplir avec le liquide de refroidissement EVANS
6. Laisser chauffer le moteur et purger l’air du système de refroidissement.
Les moteurs secs ou révisés peuvent recevoir directement le fluide de refroidissement EVANS.